Le père paret : musique chretienne





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

L'alliance du clergé avec la monarchie ne traîna pas à contrarier les barons ; saint louis concéda prochainement que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de réduire la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et désignèrent une prime des 4 plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur s'engageait à mettre en commun la centième partie de son retourné, pour poursuivre réellement le but de la fusion.

Hors du domaine royal, la circulation n’existe pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs vieux édifices par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.










l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit et pour être éclairée de luminaires.