La paroisse du père paret : radio chretienne




le future des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.

Quelques communes, animent dans leur paroisse, en plus des offices religieux, des bouleversements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité fréquemment de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de l'entretien. Ces utilisations déroutées sont régulières sur le territoire français, certaines villes effectuant même la sélection de réhabiliter les locaux théologique en cœur culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor interne peuvent générer un voyage, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les bâtiments religieux ne peuvent attester à un grand tourisme, ce qui n’aide pas leur rénovation.





esthétique architectural médiéval

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.




Une église est un local religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu pour nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté inouï et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui incarne la précaution de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement montré avec les accessoires de la passion.