La paroisse du père paret : le catholicisme
l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
décoratif de l'architecture gothique
Même s'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des 1ers monuments gothiques.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles vives et piles faiblards cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ( grandes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture flamboyant
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.