La paroisse du père paret : godefroy christian





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes constructions tardivement sorties de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent soudainement ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les efforts privés de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la croyance et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur vie est pour ainsi dire une nécessité impératif, le terme d'une envie irrésistible, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également vaste, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des ouvrages est pour nous à présent un thème d'engouement.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est surmenée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut jamais commencée pendant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées s'achèvent avec difficulté.









l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).