Le père paret : site rencontre chretien
histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.
L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à contrarier les barons ; saint louis admit bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus puissants parmis eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; par ailleur, chaque seigneur donnait parole à mettre en partage la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre réellement la mission de l'union.
Hors du domaine royal, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs anciens locaux par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et essaient de
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du chef du Église de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse principale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est la paroisse essentielle d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le terme commun désignant l'ou les saint au ( x ) quel le église est consacrée est le vocable ou la dédicace.