La paroisse du père paret : chretiens




l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un local théologique dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est exploité pour désigner un local ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent représenté avec les accessoires de la passion.