Le père paret : rencontres chretienne
le management des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement
décoratif architectural médiéval
Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le gothique par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant l'apparition des 1ers locaux gothiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.