La paroisse du père paret : christian cleres




l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.










l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont l'objet, proposent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des locaux de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de bâtiments va suivre la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de révolutions, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.
Vers les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, par ailleurs à la fin de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber dans leur majorité des cas le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.