Le père paret : universite catholique lyon
      
      
      
      
l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent communément garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de monuments religieux, et c’est de manière totale que les frais de restauration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Certaines communes, organisent dans leur église, en plus des messes, des bouleversements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, certaines villes faisant même le choix de reconvertir les monuments religieux en cœur culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne peuvent générer un tourisme, et donc une activité économique, à même de simplifier la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne peuvent prétendre à un grand tourisme, ce qui rend difficile leur restructuration.
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté avec les accessoires de la passion.