La paroisse du père paret : catholicisme origine




l'organisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son fonctionnement




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style initialement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des forêts allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce jugement et montrent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant un divorce qu'un changement.







tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la précaution de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu en général représenté grâce à les instruments de la passion.