Le père paret : origines du christianisme





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

L'alliance du clergé avec la monarchie ne traînailla pas à inquiéter les barons ; st louis concéda prochainement que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de restreindre la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et désignèrent une commission des 4 plus puissants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son revenu, pour continuer sérieusement la mission de l'union.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et tentent de les refaire. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






esthétique architectural flamboyant

Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens d'un point de vu historique.

Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, vélux hautes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif de l'architecture flamboyant









tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière extrême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu en général représenté grâce à les instruments de la passion.