La paroisse du père paret : religion sik




la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne l'attention de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu communément représenté grâce à les accessoires de la passion.