La paroisse du père paret : rencontre chretien




la gestion des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le style médiéval apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette époque de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la frontière de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.


Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du saint-père de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Sur la planète orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le mot générique désignant l'ou les saint ( s ) au quel ( s ) le église est consacrée est le vocable ou la dédicace.