Le père paret : clc librairie chretienne
rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Enfin, elles sont à la frontière de domaines énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.