La paroisse du père paret : rock chretien




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'aumônier d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique




Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant principalement gardé en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).