La paroisse du père paret : national catholicisme
rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le signe et l'emblème de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était ainsi le véritable liaison qui épousait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la division de la croyance, elle garde, et possédait bien plus encore durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances religieux et civils. On ne s'y rassemblait non seulement afin d'assister à les offices religieux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé afin de désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté suprême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente l'attention du âme en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant habituellement représenté grâce à les accessoires de la passion.