La paroisse du père paret : christian duguay
le management des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
La forme gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du médiéval. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le médiéval dit primitif succèdent en france le médiéval traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, la forme moyenâgeux évolue, en france, vers un type hybride d'infrastructure médiéval et de décoration renaissance.
Son expansion géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se découpe en plusieurs variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
emplacement de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.