Le père paret : godefroy christian
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent communément assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de édifices clérical, et c’est de manière totale que le coût de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style à l'origine nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, puis vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique.
Son identité très grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements artistiques du moyen-âge.
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est exploité afin de désigner un édifice ).
l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est conçue pour être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.