Le père paret : yoann gourcuff religion
but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était donc le vrai lien qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à la division de la croyance, elle conserve, et disposait d'encore nettement plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le comportement du palais de justice sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y avait réuni pas seulement en vue d'assister à les offices cléricaux, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
Une église est un local théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement retenu afin de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de nommer un bâtiment ).
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté extrême et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant fréquemment montré grâce à les instruments de la passion.