Le père paret : ecole normale catholique
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces vastes réalisations en retard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent tout d'un coup ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les efforts personnels de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de finir ce que la foi et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de commencer. Rares sont les grandes églises qui aient été finies telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte un besoin impératif, le terme d'un souhait irrésistible, est incluse entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi immense, des retombées également interloquants ; car ce n’était non seulement des manœuvres qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont le talent dans l'exécution des œuvres est pour nous à présent un fond d'emballement.
En dehors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses substituent leurs vieux bâtiments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style originellement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le mot gothique est semble-t-il exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce verdict et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tant une séparation qu'une évolution.
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement retenu pour désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus vaste, elle est dans ce cas réservée à la croyance d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique.
- elle est cimetériale si elle est construite dans un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le terme commun désignant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel la paroisse est consacrée est le vocable ou la dédicace.