La paroisse du père paret : secours catholiques




la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se étend à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son utilisation











tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière extrême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant en général représenté avec les accessoires de la passion.