La paroisse du père paret : christianisme social
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son utilisation
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tant un divorce qu'une évolution.
L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et modes de reconstructions, puis débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme a été qualifié de néo-gothique.
Son identité très forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen Âge.
endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de établir les endroits de pières à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.