La paroisse du père paret : chapelet catholique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

En dehors du domaine du roi, le déplacement n’est pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs anciens édifices par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.









lieu de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les emplacements de pières à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.