La paroisse du père paret : prieres chretiennes catholiques
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes constructions tardivement sorties de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la foi et la fougue de tout un peuple avaient permis de commencer. Rares sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur existence est pour ainsi dire une nécessité impératif, l'expression d'une envie implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque maintenant, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi immense, des retombées également étonnants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous actuellement un thème d'emballement.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux
La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté inouï (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la vigilance de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent montré avec les accessoires de la passion.