La paroisse du père paret : christian gailly




l'organisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son utilisation











tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et clarté suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui symbolise l'attention du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu communément montré avec les accessoires de la passion.