La paroisse du père paret : la messe catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

Hors du domaine du roi, le déplacement n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs anciens bâtiments par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et essaient de les renouveler. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la création des 1ers édifices gothiques.
Bon nombres d’autres façons architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( imposantes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture gothique








l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est conçue afin de être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.