Le père paret : religion monotheiste definition
but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme la direction du juge de la basilique primitive, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai lien qui avait marié la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à la division de la religion, elle garde, et possédait bien plus encore pendant les 1ers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement pour assister à les messes, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
esthétique architectural gothique
Bien qu'il est habituel de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.
Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des échelons ( grandes arcades, triforium, tabatières fortes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural moyenâgeux
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé afin de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé en vue de désigner un local ).
l'architecture romane
Il se concède fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et pour être éclairée de luminaires.