La paroisse du père paret : les catholiques en france




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines villes qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de bâtiments théologique, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de vraie recensement des locaux cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien clérical en évalue le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 termine les imposants chantiers de modernité interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son architecture mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à environ 1, 5 million d'euro.








les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est alors réservée à la croyance d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou sinon à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier ( source miraculeuse, positionnement d'un prodige, tombe d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.