Le père paret : christian gaillard




l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.







décoratif de l'architecture médiéval

Même s'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.







emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.

Habituellement, lorsque on décidait de fabriquer une église :
On optait pour un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; cet assortiment était souvent le principe du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.