La paroisse du père paret : famille chretienne




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent fréquemment garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de manière globale que le coût de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien théologique en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Cependant, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 termine les conséquents travaux de modernisation intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de cette construction est estimé à environ 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).
Quelques villes, animent dans leur église, en plus des offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations permettent communément de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer un élément de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les monuments clérical en cœur culturel.





décoratif architectural flamboyant

Même s'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant l'apparition des premiers locaux gothiques.



Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu en vue de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).


l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes refont l'objet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.