Le père paret : musique catholique
mutation des églises
à la suite des manques de ressources financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs notables de église convertie en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé pour désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.