La paroisse du père paret : les catholiques
but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style originellement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot médiéval est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux
La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.
L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique médiéval se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et usages de restructurations, et ensuite débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type fut qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen-âge.
Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un bâtiment ).
emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.