La paroisse du père paret : mariages chretiens





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces immenses mise en places en retard issues de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de finir ce que la croyance et la fougue de toute une population avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été achevées comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire un besoin impératif, le terme d'un désir implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque actuellement, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire également vaste, des retombées également interloquants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous à présent un sujet d'admiration.
À le décès de charles v, en 1380, les britannique ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les cathédrales dont la restructuration ne fut jamais commencée pendant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se finissent avec peine.






décoratif architectural médiéval

Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens historiquement.







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du souverain pontife de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus immense, elle est dans ce cas réservée à la croyance d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou alors à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique ( source miraculeuse, positionnement d'un miracle, tombe d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est fabriqué dans un cimetière.