Le père paret : rock chretien




l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son fonctionnement






décoratif de l'architecture flamboyant

Malgré qu'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.







l'architecture récente

On qualifie de contemporaines les églises bâties sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes recommencent le sujet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Vers les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.