Le père paret : naissance du catholicisme
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à préoccuper les barons ; st louis admit prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et désignèrent une prime des quatre plus performants d'entre eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; de plus, chaque seigneur promettait à mettre en commun la centième partie de son revenu, pour poursuivre réellement la mission de l'union.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales du chantier colossals et essaient de
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le flamboyant dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux classique ( 1190 - 1230 environ ) , et ensuite le flamboyant rayonnant , pour conclure le flamboyant flamboyant. À la renaissance, le style gothique évolue, en france, vers une forme mulâtre de structure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son extension géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture médiéval se décline en plusieurs variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.