Le père paret : christian jack




conversion des églises
à la suite des défauts de ressources financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en édifices avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exs notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style initialement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.





lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.