La paroisse du père paret : mariage catholique
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes villes qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent habituellement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable inventaire des locaux cultuels en france. L'observatoire du bien clérical en estime le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Quelques villes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités offrent la possibilité en général d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un élément de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, certaines communes effectuant même le choix de reconvertir les bâtiments théologique en cœur culturel.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Même s'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens historiquement.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des échelons ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture médiéval
Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé en vue de nommer le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de nommer un édifice ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son utilité et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est le église essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint au quel la paroisse est consacrée est le vocable ou la dédicace.