Le père paret : judaisme





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les constructions étaient très avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine royal, et s'en admettent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.










l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est conçue pour être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.