Le père paret : groupe alpha religion




but et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable relation qui mariait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la division du culte, elle conserve, et disposait d'encore nettement plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances théologique et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement pour assister à les messes, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif de l'architecture gothique

Malgré qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens historiquement.







endroit de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Habituellement, lorsque on statuait de fabriquer une église :
On avait choisi un saint protecteur de ce édifice ; cet assortiment était fréquemment le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel la paroisse allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à partir du centre du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.