La paroisse du père paret : chretien de troyes




but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on déposait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre originellement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est visiblement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval


L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif médiéval se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de reconstructions, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut qualifié de néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces 2 points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen Âge.






l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est fréquemment massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être couverte de fresques, en vue de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.