Le père paret : judaisme




le management des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation






histoire du gotisme
La forme gothique se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la limite de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.





l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par son type en croix grecque.