La paroisse du père paret : clavier christian




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de manière globale que le coût de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux manoirs.
Y a pas de véritable recensement des édifices cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien religieux en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.








endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.