Le père paret : christian bobin bibliographie





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les cathédrales dont la restructuration ne fut jamais débutée pendant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec peine.









l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va suivre le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de changements, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.