Le père paret : bapteme chretien
but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.
l'architecture romane
Il s'avoue fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.