La paroisse du père paret : theologie catholique
but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
La forme flamboyant apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont à la limite de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
emplacement de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.