Le père paret : preparation bapteme catholique
le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de manière totale que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien religieux en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de manière conséquent leurs paroisses. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 clôture les conséquents travaux de modernisation interne du église st acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est estimé à environ 1, 5 million de € ( payé en partie par le État ).
décoratif de l'architecture médiéval
Bien qu'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est conçue en vue de être vêtue de fresques, pour être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.