La paroisse du père paret : mariage chretien




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques villes qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de façon complète que le coût de restructuration est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.







tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière extrême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la vigilance du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant généralement montré grâce à les instruments de la passion.