La paroisse du père paret : eglise chretienne




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pôle, comme le siège du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet endroit réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était donc le véritable liaison qui avait uni la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division de la croyance, elle garde, et possédait encore bien plus pendant les 1ers siècles du christianisme, l'aspect du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances clérical et civils. On ne s'y avait réuni non seulement afin d'assister à les offices religieux, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de nommer le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de désigner un bâtiment ).



l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est réalisé afin de être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.