Le père paret : bible catholique




but et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet arrangement primitive explique pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le véritable liaison qui unissait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à la section de la religion, elle garde, et possédait encore nettement plus en cours des 1ers siècles du église chrétienne, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois religieux et civils. On ne s'y réunissait pas seulement en vue d'assister à les offices religieux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.








l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par son type en croix grecque.