Le père paret : livret bapteme catholique
but et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore l'administration du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était ainsi le vrai relation qui épousait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à le service de la croyance, elle garde, et possédait encore nettement plus durant les 1ers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances religieux et civils. On ne s'y rassemblait non seulement pour aider à les messes, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques théologiques n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
esthétique de l'architecture gothique
Même s'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.
De nombreux autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles médiocres cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, vélux fortes ) ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture médiéval
Une église est un bâtiment théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement retenu afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de nommer un bâtiment ).
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les églises construites en france à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des innovations tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Certaines églises sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de monuments va suivre le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre de trouvailles, notamment en france et en allemagne, nations méchamment atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.