Le père paret : christian roche




conversion des paroisses
à la suite des manques de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le style médiéval apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Enfin, elles sont au bord de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le médiéval dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le flamboyant classique ( 1190 - 1230 autour de ) , puis le flamboyant rayonnant , naturellement le médiéval flamboyant. À la renaissance, le style moyenâgeux évolue, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'infrastructure flamboyant et de décor renaissance.
Son expansion géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture médiéval se décline en plusieurs variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement retenu afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


l'architecture contemporaine

On nomme récentes les paroisses réalisés en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer beaucoup de trouvailles, particulièrement en france et en allemagne, nations méchamment atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.