Le père paret : site chretien catholique
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et montrent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant une rupture qu'une évolution.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière inouï (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la précaution de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant habituellement montré avec les instruments de la passion.