Le père paret : site chretien catholique
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'abbé d'un monastère, on mettait une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
décoratif architectural gothique
Même s'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens historiquement.
l'architecture récente
On qualifie de contemporaines les églises réalisés en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont l'objet, suggèrent des trouvailles tout en veillant à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des édifices de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.