La paroisse du père paret : vetements liturgiques catholiques




l'organisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement






décoratif architectural moyenâgeux

Même s'il est habituel de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.

Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles vives et piles faibles rythme la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des paliers ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif architectural médiéval








l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est conçue afin de être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.