La paroisse du père paret : calendrier catholique




le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables d'habituellement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de monuments religieux, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.

Toutefois, un maximum de communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 achève les importants travaux moderne intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros.
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, en plus des offices religieux, des bouleversements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites célébrations offrent la possibilité en général d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières sur le territoire français, quelques communes faisant même le choix de réhabiliter les locaux clérical en centre culturel.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant







l'art gothique
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 m définie par son type en croix grecque.