Le père paret : fete chretienne
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir du roi, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À le décès de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les cathédrales dont la restructuration n’a pas été démarrée durant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées s'achèvent avec peine.
décoratif de l'architecture médiéval
Même s'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des premiers locaux gothiques.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la précaution de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant fréquemment représenté avec les accessoires de la passion.