Le père paret : christian monginot
histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
En dehors du domaine du roi, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses remplacent leurs vieux monuments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et tentent de
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques.
l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).