Le père paret : ictus religion
rôle et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tant une rupture qu'une évolution.
l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de la grande Église. Il ignore le déambulatoire.