Le père paret : christian jacq
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
L'entente du clergé avec la monarchie ne traînailla pas à tourmenter les barons ; saint louis reconnut prochainement que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de limiter la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; par ailleur, chaque seigneur donnait parole à mettre en partage la centième partie de son revenu, en vue de continuer sérieusement le but de l'union.
Au secteur de ces dangers, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clore sans perdre de temps, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques études des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, habituellement en rachat d'immeubles autour des anciennes cathédrales, et dans le début de la construction du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du monde du prélat, perdait en vitesse donc.
lieu de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.