Le père paret : christianisme aujourd hui
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on mettait une cathèdre à le fond du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Bien qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du pape de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus grand, elle est dans ce cas destinée à le culte d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un lieu spécifique ( source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon est la paroisse primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a offert kirche et church ) est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le terme commun désignant l'ou les saint ( s ) au quel la paroisse est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.