La paroisse du père paret : contre reforme catholique
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style à le départ nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tant un divorce qu'un changement.
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement retenu en vue de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.
l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.