Le père paret : prieres chretiennes catholiques
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à le fond de l'asil. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Bien qu'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards cadence la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture moyenâgeux
Une église est un local religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de réaliser les endroits de pières à le christ à l'emplacement de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.