La paroisse du père paret : temoignages chretiens




but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le vrai lien qui épousait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la division du culte, elle garde, et possédait encore plus durant les premiers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la fois théologique et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement afin d'assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations cléricales n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de nommer un local ).


l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des agglomérations, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.