La paroisse du père paret : christian tortu
but et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai liaison qui mariait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle garde, et possédait encore nettement plus durant les 1ers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'aider à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.