Le père paret : tchat chretien
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, quelques agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de façon totale que les frais de restructuration est très important. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.
Y a pas de vraie inventaire des locaux cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien théologique en estime le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Certaines communes, organisent dans leur paroisse, en plus des offices cléricaux, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les locaux théologique en cœur culturel.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux clérical ne peuvent affirmer à un grand voyage, ce qui complique leur restauration.
esthétique architectural gothique
Même s'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens au niveau historique.
lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une église :
On optait un saint patron de ce édifice ; cet assortiment était souvent le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.