Le père paret : chretiens magazine
rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et l'emblème de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai relation qui unissait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service du culte, elle garde, et disposait d'encore bien plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois théologique et civils. On ne s'y rassemblait non seulement afin d'assister à les offices religieux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
esthétique de l'architecture flamboyant
Malgré qu'il est banal de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.
l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.