Le père paret : objets liturgiques catholiques
l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques métropoles qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d'habituellement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
Une église est un édifice clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et clarté extrême (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente la vigilance de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu en général montré avec les accessoires de la passion.