La paroisse du père paret : chretien de troyes




rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pôle, comme la direction du juge de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition antique explique pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
L'administration épiscopal était le geste et le symbole de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était donc le vrai lien qui mariait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la division de la religion, elle conserve, et possédait encore nettement plus durant les 1ers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé pas seulement afin d'aider à les messes, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





Une église est un local théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.
Habituellement, lorsque on avait statué de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce choix était souvent le principe du patron temporel du église, sur le domaine duquel la paroisse allait être construite : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.