La paroisse du père paret : religion athee
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces constructions se ralentir, ou s'achever en vitesse, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des comptes présentent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, fréquemment en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la construction du église. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du domaine du prélat, ralentissait ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces immenses mise en places tardivement issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de clore ce que la foi et la fougue de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'une envie irrésistible, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des retombées également interloquants ; car ce n’était pas uniquement des manœuvres qu'il fallait découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des œuvre est pour nous à présent un sujet d'admiration.
décoratif architectural gothique
Même s'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.
l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque.