La paroisse du père paret : chretienne
      
      
      
      
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent communément garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de locaux théologique, et c’est de façon globale que le coût de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Cependant, de nombreux communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 finit les conséquents chantiers de modernisation intérieure du église saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est estimé à environ 1, 5 million d'euros ( payé partiellement par le État ).
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, capable de simplifier la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne peuvent prétendre à un important tourisme, ce qui n’aide pas leur restructuration.
l'art roman
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est conçue afin de être revêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.