La paroisse du père paret : christian rossi




conversion des paroisses
à la suite des défauts de ressources bancaires ou alors pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut compter des exemples notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





décoratif architectural flamboyant

Même s'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens historiquement.

Plein d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faiblards rythme la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des échelons ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif architectural moyenâgeux




Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.



l'art roman
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.