La paroisse du père paret : forum chretien




but et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des évêques. La judicature épiscopale était ainsi le vrai liaison qui mariait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division de la religion, elle garde, et disposait d'encore plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances théologique et civils. On ne s'y réunissait non seulement pour assister à les offices cléricaux, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques théologiques n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.









l'art roman
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.