La paroisse du père paret : christian marquand
le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est très important. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Toutefois, un grand nombre de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôture les importants travaux moderne interne du église saint acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est estimé à environ 1, 5 million de € ( payé partiellement par le État ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté grâce à les accessoires de la passion.