Le père paret : top chretien video





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'alliance du clergé avec le roi ne traînailla pas à inquiéter les barons ; saint louis avoua prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et nommèrent une prime des quatre plus performants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre sérieusement la mission de la fusion.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et tentent de les réactiver. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été débutée pendant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées s'achèvent avec difficulté.






Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.

Habituellement, quand on décidait de construire une église :
On optait un saint patron de ce bâtiment ( le saint patron ) ; cet assortiment était souvent le principe du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.