La paroisse du père paret : christian voltz
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
lieu de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Habituellement, quand on décidait de construire une église :
On choisissait un saint patron de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce choix était en général le fait du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel le église allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du centre du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.