La paroisse du père paret : communaute chretienne
l'optimisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.