Le père paret : vie chretienne catholique
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du pontife, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le geste et le symbole de la judicature des pontifes. La juridiction épiscopale était donc le véritable liaison qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à la section de la croyance, elle conserve, et possédait encore nettement plus en cours des premiers siècles du christianisme, le comportement du palais de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé pas seulement en vue d'aider à les offices cléricaux, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les remarques théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
Une église est un local clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est exploité pour nommer un local ).
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.