Le père paret : chant chretien




conversion des paroisses
à la suite des manques de ressources bancaires ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le type médiéval se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du médiéval. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la frontière de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.


Une église est un local théologique dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant exclusivement gardé pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté démesuré (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent représenté grâce à les accessoires de la passion.