La paroisse du père paret : keny arkana religion
l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son utilisation
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu en vue de désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour nommer un édifice ).
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes répètent le sujet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de bâtiments va suivre la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre d'innovations, particulièrement en france et en allemagne, nations durement touchées. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.