Le père paret : secours catholiques




la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement






histoire du gotisme
La forme gothique apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.





les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus vaste, elle est dans ce cas réservée à le culte d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu particulier ( source miraculeuse, positionnement d'un prodige, tombe d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.