Le père paret : origine du catholicisme
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un local ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté extrême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté grâce à les instruments de la passion.