La paroisse du père paret : christianisme aujourd hui




le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent fréquemment assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments théologique, et c’est de manière totale que les frais de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.

Néanmoins, un maximum de communes restaurent de façon notable leurs églises. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 clôt les conséquents chantiers de modernité interne du église saint acceul, bâtiment connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de €.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de réaliser un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les bâtiments clérical ne sont capables de prétendre à un important voyage, ce qui rend difficile leur restructuration.





esthétique de l'architecture flamboyant

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.

Bon nombres d’autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles piètres rythme la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ,... Participent tous à le terme du décoratif architectural gothique









tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière extrême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente l'attention de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs fréquemment montré avec les instruments de la passion.