La paroisse du père paret : clc librairie chretienne




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent communément assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière globale que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien clérical en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.










tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré avec les accessoires de la passion.