Le père paret : les sites chretiens




la gestion des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le style médiéval se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.






l'art roman
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.