Le père paret : la vie catholique
histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au secteur de ces risques, par sa conduite à la fois verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se terminer en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, en général en rachat de logements autour des traditionnelles cathédrales, et dans le début de la fabrication du église. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du domaine du prélat, perdait en vitesse donc.
À le décès de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut pas démarrée pendant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées s'achèvent avec peine.
l'architecture moderne
On nomme modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.