Le père paret : valeurs du catholicisme




but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on mettait une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.








endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les emplacements de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.