Le père paret : origine du catholicisme
conversion des paroisses
Suite à les manques de ressources bancaires ou pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on pourra calculer des exs remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
Une église est un local théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture récente
On qualifie de récentes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.