La paroisse du père paret : rock chretien





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces périls, par sa conduite à la fois verrouille et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous voyons ces réalisations se ralentir, ou se finir sans perdre de temps, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, généralement en rachat de logements à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-ci, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du pontife, ralentissait donc.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux considérables et tentent de les refaire. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les cathédrales dont la reconstruction n’a jamais été commencée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées s'achèvent avec difficulté.






histoire du gotisme
La forme médiéval se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont au bord de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.






l'architecture romane
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.