La paroisse du père paret : nagui religion




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son utilisation




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre originellement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement un divorce qu'une évolution.





l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.