La paroisse du père paret : debat chretien musulman
l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de façon complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Quelques communes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité en général d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, quelques villes faisant même le choix de réhabiliter les locaux théologique en cœur culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un voyage, et ainsi une activité économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux clérical ne sont capables d'attester à un grand voyage, ce qui n’aide pas leur restauration.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Même s'il est banal de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant l'apparition des 1ers locaux gothiques.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé pour nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens.
l'art gothique
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.