La paroisse du père paret : objets liturgiques catholiques




l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques villes qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de manière totale que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière considérable leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 finit les conséquents chantiers de modernisation interne du église saint acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d'euro.
Certaines communes, organisent dans leur église, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations offrent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de l'entretien. Ces utilisations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, certaines communes faisant même le choix de reconvertir les locaux théologique en cœur culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un voyage, et donc une activité économique, à même de simplifier la maintenance. Mais tous les bâtiments théologique ne sont capables d'affirmer à un grand voyage, ce qui complique leur restauration.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style originellement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur le maintien des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant




Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement gardé pour désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens.



l'architecture romane
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est conçue pour être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.