La paroisse du père paret : site catholique




le future des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de fréquemment garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon totale que le coût de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.






histoire du gotisme
Le type gothique se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont à la limite de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le style change dans le délai : à le médiéval dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le médiéval classique ( 1190 - 1230 autour de ) , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le médiéval flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style gothique change, sur le territoire français, vers un type hybride d'infrastructure flamboyant et de décoration renaissance.
Son extension géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se découpe en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant essentiellement retenu pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les lieux de pières à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.