Le père paret : top chretien




but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.





esthétique architectural gothique

Même s'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la création des 1ers locaux gothiques.



Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement retenu pour nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de nommer un local ).




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent montré avec les instruments de la passion.