Le père paret : ma boutique chretienne




l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas importante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent habituellement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.
Y a pas de vraie recensement des bâtiments cultuels en france. L'observatoire du bien théologique en estime le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.





esthétique architectural médiéval

Bien qu'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.







l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises construites en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Dans les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.