La paroisse du père paret : priere chretienne
rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont au bord de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
Le style évolue dans le délai : à le flamboyant dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le médiéval classique , et ensuite le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le moyenâgeux flamboyant. À la renaissance, le type moyenâgeux évolue, sur le territoire français, vers une forme mulâtre de structure flamboyant et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se décline en de nombreuses variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant fondamentalement retenu en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).
l'architecture moderne
On qualifie de modernes les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des monuments de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.