La paroisse du père paret : christian dubois




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas très importante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de communément garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de façon complète que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.

Quelques villes, organisent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations permettent en général d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de l'entretien. Ces utilisations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, quelques communes faisant même le choix de reconvertir les bâtiments théologique en établissement culturel.





décoratif de l'architecture médiéval

Malgré qu'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités parfaitement avant la formation des 1ers bâtiments gothiques.
De nombreux autres façons architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des échelons ( grandes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural gothique









orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière inouï (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue la vigilance du âme en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant communément représenté grâce à les instruments de la passion.