Le père paret : christian monginot





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces vastes mise en places tard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils s'arrêtèrent brusquement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la foi et l'emballement de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été closes comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'un souhait implacable, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également immense, des retombées également surprenants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des œuvre est pour nous aujourd'hui un domaine d'emballement.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de les régénérer. Clermont en auvergne, tente de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






esthétique de l'architecture moyenâgeux

Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens historiquement.







emplacement de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.