La paroisse du père paret : protestantisme
l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a donc responsable son entretien et son utilisation
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le flamboyant dit antique succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 environ ) , et ensuite le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le médiéval flamboyant. À la renaissance, la forme moyenâgeux évolue, sur le territoire français, vers une forme hybride d'architecture gothique et de décoration renaissance.
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture médiéval se décline en plusieurs options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
l'architecture romane
Il se reconnaît fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue pour être vêtue de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.