Le père paret : najwa karam religion
le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de communément garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices théologique, et c’est de manière totale que le coût de restructuration est très important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.