La paroisse du père paret : le catholicisme




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas importante. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 finit les imposants travaux de modernisation interne du église saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros ( payé partiellement par le État ).
Certaines communes, animent dans leur église, outre les offices religieux, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations permettent généralement d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques communes effectuant même le choix de reconvertir les monuments religieux en établissement culturel.








endroit de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les évêques s'efforcèrent de réaliser les emplacements de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.