La paroisse du père paret : celibataires chretiens
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands constructions en retard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour achever ce que la croyance et l'emballement de toute une population avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été terminées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impérieux, le terme d'un souhait implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne à présent, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des retombées aussi étonnants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous aujourd'hui un fond d'emballement.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les cathédrales dont la restructuration n’a pas été débutée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec peine.
l'art roman
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.