Le père paret : catholiques en campagne
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
L'entente cléricale avec le roi ne tarda pas à tourmenter les barons ; st louis concéda bientôt que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une commission des 4 plus puissants d'entre eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à combiner la centième partie de son retourné, afin de continuer sérieusement le but de l'union.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine royal, et s'en concèdent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et tentent de
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à le départ désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le terme générique désignant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel ( s ) la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.