La paroisse du père paret : fete chretienne
      
      
      
      
l'organisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du flamboyant. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont au bord de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière extrême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté grâce à les accessoires de la passion.