La paroisse du père paret : christian fenioux




l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de fréquemment garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de façon globale que les frais de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de véritable inventaire des locaux cultuels en france. Le poste d'observation du bien clérical en estime le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.





décoratif architectural gothique

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant l'apparition des 1ers édifices gothiques.






l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).