La paroisse du père paret : religion rastafarie





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au secteur de ces dangers, par son comportement à la fois verrouille et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se clore en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares études des comptes montrent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, communément en rachat d'immeubles autour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du domaine du pontife, perdait en vitesse donc.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- saisies en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les réalisations étaient fort avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en concèdent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le milieu du xiie siècle.









l'architecture contemporaine

On qualifie de récentes les églises fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.