La paroisse du père paret : porte ouverte chretienne




mutation des paroisses
Suite à les défauts de moyens bancaires ou pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant essentiellement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.


l'architecture contemporaine

On qualifie de récentes les églises réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent le sujet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.