Le père paret : christian rauth




mutation des paroisses
à la suite des manques de ressources financiers ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exs notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique architectural flamboyant

Bien qu'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des premiers monuments gothiques.



Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).


l'architecture moderne

On nomme contemporaines les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des édifices de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, d'autre part à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.