Le père paret : fondateur du catholicisme
mutation des églises
Suite à les défauts de ressources bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques.
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les églises bâties en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.