Le père paret : les sites chretiens
le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de fréquemment assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux manoirs.
Toutefois, un maximum de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 clôt les imposants travaux moderne interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Certaines communes, organisent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations permettent en général de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes en france, quelques villes faisant même le choix de réhabiliter les monuments clérical en établissement culturel.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre originellement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.
Une église est un local clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de désigner un bâtiment ).
l'architecture contemporaine
On qualifie de contemporaines les églises bâties en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des locaux de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.