Le père paret : sources chretiennes




mutation des églises
à la suite des manques de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exs impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à l'origine désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est manifestement utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant un divorce qu'une évolution.


Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant essentiellement retenu pour désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est exploité pour désigner un édifice ).




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté démesuré (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant fréquemment représenté avec les accessoires de la passion.