Le père paret : ecole privee catholique




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de façon complète que le coût de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.

Néanmoins, un maximum de communes restaurent de façon notable leurs paroisses. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 finit les conséquents chantiers de modernisme intérieure du église saint acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euro.










orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue l'attention du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs habituellement montré avec les accessoires de la passion.