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la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.











l'art roman
Il se concède fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est conçue en vue de être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ignore le déambulatoire.