La paroisse du père paret : christian cleres




mutation des paroisses
Suite à les manques de ressources bancaires ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on peut calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.





esthétique de l'architecture gothique

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant l'apparition des premiers bâtiments gothiques.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des échelons ( imposantes arcades, triforium, vélux fortes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif architectural gothique








l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.