Le père paret : chretien evangelique




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation






décoratif architectural moyenâgeux

Bien qu'il est communs de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant la création des premiers bâtiments gothiques.



Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de nommer un bâtiment ).


lieu de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.

Traditionnellement, lorsque on décidait de construire une église :
On avait choisi un saint patron de ce édifice ; ce choix était souvent le fait du patron temporel du église, sur le domaine duquel la paroisse allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.