La paroisse du père paret : livres chretiens
le management des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de nommer un bâtiment ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est la paroisse primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est le église essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le mot générique nommant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel ( s ) le église est consacrée est le vocable ou la dédicace.