Le père paret : ranucci christian
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et tentent de
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les grandes églises dont la restructuration ne fut jamais débutée pendant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec difficulté.
esthétique de l'architecture gothique
Même s'il est banal de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens au niveau historique.
Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( imposantes arcades, triforium, vélux hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural moyenâgeux
l'art gothique
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).