Le père paret : secours catholique marseille




conversion des églises
à la suite des défauts de ressources financiers ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra compter des exemples impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique







l'architecture contemporaine

On nomme récentes les églises fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, suggèrent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.